Pour pouvoir être visible sur Instagram, il ne s’agit pas simplement de poster du contenu et d’attendre; en effet, la plateforme propose tout un éventail d’outils, qu’il faut savoir utiliser à bon escient.
Afin d’utiliser efficacement le réseau social d’Instagram, qui fait appel à un certain algorithme, voici quelques astuces qui pourraient vous être bien utiles :
Avoir un compte bien organisé :
Pour que votre restaurant soit bien référencé sur Instagram, passez votre profil en professionnel! Cela vous permettra non seulement d’indiquer que votre profil est dédié à votre restaurant, mais également de pouvoir accéder aux statistiques et données de votre compte (visites de profil, portée de vos posts, taux d’engagement..etc). Vous pourrez ainsi savoir quels sont les axes d’amélioration à développer par la suite.
Développer votre propre identité visuelle :
Afin de créer de l’engouement auprès de vos potentiels futurs clients, il est important de définir votre identité visuelle en amont, autour de laquelle sera effectuée toute votre communication, et tous vos posts! Vos clients pourront ainsi vous identifier facilement, et reconnaîtront votre feed lorsqu’ils verront les posts que vous publierez.
Diversifiez votre contenu :
Au-delà de partager des photos et vidéos de vos plats culinaires, n’hésitez pas à mettre en avant votre équipe, vos chefs, vos clients, afin de montrer votre approche humaniste. Vos clients verront que vous n’axez donc pas uniquement votre communication autour de vos plats, mais que votre équipe compte aussi beaucoup pour vous!
Vous pouvez aussi partager votre univers (décoration), parler de la provenance de vos produits, de vos retours clients..
Partagez du contenu de qualité :
Lorsque vous publiez sur Instagram, vous devez donner envie à vos auditeurs de venir goûter à vos plats! En effet, tout se joue sur le visuel que vous renvoyez à travers votre compte. Il est donc important de publier du contenu de qualité: une équipe de professionnels comme Pepper est idéale pour se faire!
En amont du shooting photo, prévoyez un moodboard afin de pouvoir organiser votre feed, et ainsi avoir un feed cohérent, haut en couleurs, et qui respecte votre identité visuelle.
Ne restez pas cantonnés à la publication de photos :
La plateforme d’Instagram propose le partage de différents formats: photos, vidéos, stories, Igtv..
Il est donc important que vous profitiez pleinement du panel à votre disposition, afin d’engager au maximum les utilisateurs qui visitent votre profil!
Il est également important de noter qu’une vidéo a plus d’impact qu’une simple photo pour faire passer un message. En effet, 95% des utilisateurs affirment mieux retenir un message lorsque ce dernier est transmis par une vidéo.
La créativité est également de mise pour attirer l’attention: par exemple, lors d’événements spéciaux (Saint-Valentin, Noël..), il est intéressant de publier du contenu sous forme de motion design!
Chez Pepper, nous proposons de créer ce contenu pour vous!
Exploitez la portée des stories :
N’hésitez pas à poster des stories, ou bien même à repartager les stories de vos clients!
Grâce aux stories, vous créez de l’interaction entre votre restaurant et vos clients. Il est ainsi très facile de communiquer avec votre audience, car les stories suscitent l’attention des gens et permettent des réponses très rapide par l’intermédiaire des emojis par exemple. Ainsi, si quelqu’un réagit à votre story, il vous est facile d’engager la discussion, et de créer de la proximité avec votre public.
Postez du contenu régulièrement sur Instagram :
L’algorithme d’Instagram pousse les utilisateurs à publier régulièrement du contenu pour pouvoir rester visible sur le fil d’actualité. En effet, il est recommandé de publier entre 2 et 3 posts par semaine.
Comme vu précédemment, vous pouvez poster des stories plus régulièrement, ne serait-ce qu’en repartageant celles sur lesquelles vos clients vous identifient.
Le but recherché ici est de rester actif, afin de ne pas tomber dans les méandres d’Instagram!
Pour conclure, vous pouvez voir que rester actif sur Instagram demande du temps et de l’organisation! C’est pourquoi nous vous conseillons de créer un planning et de programmer vos posts. Ou bien alors, vous pouvez déléguer ce travail à une équipe de professionnels qui le fera pour vous.
Chez Pepper, c’est ce que l’on propose! Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver nos différentes offres sur notre site, ou directement nous contacter via notre formulaire de contact!
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