Lorsqu’une personne recherche un restaurant dans lequel elle veut manger, plusieurs options s’offrent à elle: Les recherches Google, les répertoires du secteur de la Food (The Fork, Yelp, Tripadvisor…).. et bien sûr aussi, les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, et Tiktok sont devenus d’excellents lieux d’investigation pour les gourmands, et donc de superbes vitrines pour les restaurants qui souhaitent augmenter leurs chances de récupérer de nouveaux clients.
Exploiter pleinement l’engouement du secteur de la Food pour les réseaux sociaux ne se limite pas seulement à créer un compte. Afin de profiter un maximum de la visibilité qu’offrent ces plateformes, il convient d’y publier du contenu régulièrement, et d’adopter une stratégie adaptée à chaque réseau social.
Les différents réseaux sociaux
En effet, voici quelques exemples :
- Instagram:Les personnes actives sur la plateforme rachetée par Facebook en 2012, ont pour particularité de partager du contenu de qualité. Les publications partagées sur Instagram sont destinées à être esthétiques, afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Et donc de futurs clients. Pour se faire, rien de tel que des photos et des vidéos de qualité. Ça tombe bien, car chez Pepper, c’est ce que l’on vous propose!
- Facebook, avec ses 33 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement en France, vous permet de créer une page pour votre restaurant! Cette dernière peut être utilisée à des fins commerciales telles que: permettre à vos clients de laisser des avis et une note (voire même des commentaires), fournir des infos pratiques (adresse, horaire, site web, numéro de téléphone..etc), partagez des offres ou événements spéciaux, et également partager vos publications Instagram! Vous aurez ainsi un feed Facebook, en accord avec celui de votre Instagram. De plus, Facebook propose un gestionnaire de publicité très complet qui permet de sponsoriser efficacement le contenu que vous publiez tant bien sur la page de votre restaurant, que sur le réseau social d’Instagram!
- Tiktok: on clôture les principaux réseaux sociaux du moment avec l’application qui fait fureur depuis le confinement de 2020: Tiktok. Cette application est basée sur l’authenticité et la créativité. Sur cette plateforme, ce n’est pas l’esthétique des vidéos qui jouent en votre faveur, mais bel et bien l’authenticité. Chez Pepper, nous incluons dans nos offres des vidéos au format Tiktok (Backstage, préparation de repas..etc) qui sont réalisées pendant les shootings photos, et les tournages vidéos.
A chaque réseau social, sa particularité
Chaque réseau social a donc sa propre utilité en termes de communication. Cependant, nous vous présentons ici quelques idées de ce que notre équipe a pour habitude de faire :
- Les photos et les vidéos de vos plats doivent être mis en avant dans les meilleures conditions possibles, afin de susciter chez les auditeurs l’envie d’y goûter.
- Les nouveautés, les offres à durée limitée, ainsi que les événements spéciaux doivent bénéficier de publications particulières sur les réseaux sociaux.
- Les “trucs et astuces du chef” sont très recherchés par les auditeurs. Nous vous proposons de communiquer autour de cela, de manière originale, sans pour autant dévoiler vos recettes secrètes.
- Reprendre des avis clients positifs sous le travail du Motion design/Graphix-design fonctionne également très bien! Vous mettez en avant votre restaurant à travers les avis des consommateurs: votre audit remarque cette proximité que vous instaurez, et ça plaît!
Pour conclure, la gestion des comptes sur les réseaux sociaux demandent du temps et de l’organisation, mais également un savoir-faire: avoir un Feed organisé, cohérent, original, et intéractif demande du travail! C’est ce que l’équipe de Pepper propose au quotidien: gérer pour vous, vos différentes pages, sur les différents réseaux sociaux!
 
			
					 
									 
	 
	 
	
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